Yves Macheret, designer de l’applique Hublot dans son atelier. A droite : applique en albâtre et bronze patiné de la collection Ghost (Entrelacs). Décoration Félix Millory – © Grégory Copitet.

PLEINS FEUX SUR L'ESSENCE DE LA MATIERE

Yves et Paul Macheret ont créé Entrelacs, marque de luminaires, adossée à la Fonderie Macheret, labellisé Entreprise du Patrimoine vivant. Entrelacs conçoit, fabrique et édite des luminaires axés sur la maîtrise du bronze. La matérialité brute des créations et des lignes épurées participent à l’atemporalité de pièces dont on ne se lassera pas. Portrait d’une marque française, inscrite durablement dans le paysage du luminaire domestique qui traversera le temps.


Ci-dessus : applique en albâtre et bronze patiné de la collection Ghost (Entrelacs). Décoration Félix Millory – © Grégory Copitet.

LA BEAUTÉ DE LA MATIÈRIALITÉ BRUTE

A l’occasion de Maison&Objet, Entrelacs a dévoilé ses nouveaux luminaires, dessinés par Yves Macheret. Dans la précédente collection, certaines pièces ont été dessinées par l’architecte Félix Millory. La nouvelle collection est tout en sobriété à l’image des autres créations de la marque. A cet égard, les nouvelles appliques magnifient de nouveau le bronze et l’albâtre, matériaux fétiches d’Entrelacs. A leur façon, l’utilisation de ces matières minérales participe ainsi à l’esprit très « brutaliste » des pièces de la maison.

Entrelacs met en effet toujours en lumière les matériaux bruts dans leur plus simple expression.
Le bronze est à peine poli et l’albâtre, juste taillé pour devenir diffuseur de lampe. La transparence minérale de ce dernier interpelle sans cesse le regard tandis que le bronze invite au toucher. Les luminaires sont magnifiés à cet égard par des formes sans artefact. La beauté originelle n’a dans les faits, nul besoin d’être réinterprétée.

Lampes en albâtre et bronze – Collection Nomade (Entrelacs). © Camille Gentil.

UN SAVOIR-FAIRE FAMILIAL

FONDEE SUR PLUS DE 35 ANS D'EXPERTISE

Entrelacs est une histoire de famille portée par l’amour des matériaux. Yves et Paul Macheret ont repris en 2015 la fonderie d’art paternelle.

Cette dernière était déjà reconnue pour ses pièces de bronze sur mesure. Les deux frères ont dans la foulée créée Entrelacs afin de contribuer au développement de la Fonderie. La marque décline le savoir-faire familial autour de produits finis à partir du bronze. Les pièces d’Entrelacs représentent ainsi « l’entrelacs » des talents de la Fonderie. Mouleur, fondeur, ciseleur, polisseur…
Chaque métier intervient au fil de la fabrication d’une édition Entrelacs.

Artisans et fabricants, les Macheret misent aussi sur la simplicité des formes en hommage à la matière. Autre atout, les matériaux peu transformés assurent des lampes à des prix accessibles. Entrelacs est en effet l’un des rares acteurs du luminaire français en bronze, à assurer toutes les étapes d’un produit, du dessin, de la fabrication et l’édition. Avec une clientèle française et étrangère en croissance, Entrelacs s’enracine sur le terreau du savoir-faire familial.

Ci-dessus à gauche : lampe à poser en albâtre et bronze – Collection Narcisse. Ci-dessus à droite : miroir en albâtre et bronze patiné – Collection Hublot (Entrelacs). © Camille Gentil.

LE TEMPS DE L'ESSENTIEL

«La simplicité est la sophistication suprême »

Les luminaires édités par Entrelacs s’inscrivent dans la durabilité à l’instar du développement à son rythme de la société.

La matière travaillée dans sa plus simple expression devient ainsi à elle seule effet décoratif.

De même, chaque luminaire se singularise par une simplicité formelle dont on ne peut se lasser. In fine, le bronze et l’albâtre deviennent en vérité les seuls ornements à la forte personnalité de pièces durables et inscrites dans le temps.

Entrelacs a également décliné l’esprit de durabilité côté technique. Les luminaires sont équipés à cet égard de Leds qui permettent la variabilité de l’éclairage et une consommation douce.

Par la valorisation des matériaux grâce au savoir-faire familial, ces luminaires racontent à leur façon, l’expérience du temps.

De quoi vivre in fine chez soi, la beauté originelle de la terre au seul vu de la matière, mise en lumière.

Auteur Nicole Maion

www.signatures-singulieres.fr

CONTACTEZ - NOUS

Particuliers
ESPACE PRO